Qui sommes nous?

Sportifs du Saintois, nous avons créé en 2013 le Saintois Triathlon au sein de la MJC Lyautey: un groupe d’entrainement et de partage autour de nos activités favorites; le Triathlon, la Course à Pied et le Trail.

Notre objectif est triple :

  • Réunir pour partager entrainements et compétitions

  • Courir sous des couleurs communes

  • Animer et fédérer sur notre territoire

Nous sommes amoureux et fiers de nos terres d'entrainement. La colline de Sion est notre terrain de jeu favori depuis des années. Chacune de nos sorties en vélo se termine par une ascension, chacune de nos sorties Trail emprunte ses "single tracks" ou passe par le magnifique panorama de Barrès. Nous ne nous en lassons pas!

La volonté de partager et de faire découvrir "nos terres" était grande...

​Et quoi de mieux que le trail pour découvrir un site naturel d’exception ?

A force de le dire, nous nous sommes lancés: le premier Trail de la Colline a eu lieu en 2017 et pour longtemps on l'espère!

NOTRE SOUHAIT

  • Faire découvrir et partager le plaisir de courir sur la Colline de Sion.

  • Mettre en valeur par le biais du sport un site naturel et historique exceptionnel, son territoire et ses acteurs.

  • Organiser une compétition "Nature" dans le Saintois en promouvant la notion de développement durable.

 
 

Devenir Partenaire

Devenir partenaire du Trail de la Colline, c’est faire vivre notre territoire et mettre en avant les acteurs locaux par le biais du sport. C’est également une manière de partager et de communiquer sur votre entreprise, collectivité ou organisation en vous faisant connaître auprès des participants, spectateurs et bénévoles. 

Vous avez plusieurs possibilités pour nous soutenir, que ce soit financièrement ou par dotation.

Téléchargez ici le dossier de partenariat et contactez nous!
  

Crédits photos: Julien Barbier; Clichéo

La Colline de Sion

Lieu de promenade familiale dominicale pour de nombreux lorrains et lieu traditionnel de recueillement, la colline de Sion-Vaudémont culmine à 545 mètres et s'étend en demi-cercle sur près de 5 kilomètres.

Située à 37 Km au sud de Nancy, la colline de Sion-Vaudémont offre une vue panoramique exceptionnelle des côtes de Moselle jusqu'à la crête des Vosges.

La colline constitue l’un des rares sites en Europe qui accumulent une mémoire archéologique correspondant à plusieurs millénaires de peuplement.

Célèbre par ses étoiles (que petits et grands recherchent en grattant  la terre), fragments d'animaux marins fossiles, appelées par les lorrains étoiles de Sion, la colline constitue un élément emblématique du paysage local et régional et un formidable observatoire du paysage, de la faune et de la flore.

Depuis 2015, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a ouvert la surprenante Cité des Paysages. Cet espace innovant allie découvertes et expériences  ludiques à l'histoire complète de la colline et ses environs.

 

Comme le décrivait Maurice Barrès à la veille de la 1ère guerre mondiale, la Colline continue d'inspirer les amoureux de la nature, les  randonneurs, les familles, les historiens et les sportifs venus découvrir ou redécouvrir la magie de la Colline !

 
 

Comment s'y rendre

Sion (commune de Saxon-Sion) se situe à 35 minutes au sud de Nancy, 40 minutes de Toul et 45 d'Epinal.

Pour vous rendre au trail, rien de plus simple: montez sur la colline et rendez vous le site de la basilique. Un grand parking sera à votre disposition.

Que faire aux alentours

Cité des paysages

Après une matinée sportive, vos jambes vous réclameront un peu de repos bien mérité ! Alors pourquoi ne pas rester et découvrir le Saintois ?!

Ce beau pays réserve de nombreuses surprises qui séduiront à coup sur petits et grands!

Tout d'abord sur place, ne loupez la Cité des Paysages ! Depuis 2015, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a ouvert la surprenante Cité des Paysages. Cet espace innovant allie découvertes et expériences  ludiques à l'histoire complète de la colline et ses environs.

Outre les différentes balades et randonnées très bien balisées sur l'ensemble de la colline, partez à la recherche des mythiques étoiles de Sion, petits fragments d'animaux fossilisés à l'époque où la Lorraine était recouverte par une vaste mer chaude. Aujourd'hui encore, ces étoiles fascinent les petits et les grands ! Pas besoin de pelle ni de détecteur de métaux, un petit bâton,  des lunettes et de la patience suffiront ! Rendez-vous prêt du centre hippique, à gauche de la route entre Sion et Barres.

Pour tout le reste, vous trouverez aussi de nombreuses informations sur le site de la maison du tourisme.

Maison du tourisme

Se restaurer

Une petite faim? Une restauration rapide et une buvette raviront les estomacs sur place après la course.

Si vous souhaitez vous installez bien au chaud pour reprendre des forces, pas de panique, le Saintois regorge de petits restaurants authentiques, à commencer par nos partenaires:

CDS
Auberge perdue
Brasserie Lorraine

Se loger

Vous venez de loin ou vous avez envie de rester un peu, pas de problème ! Voici les hébergements dans le coin !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement

© 2018 Trail de la Colline. Contactez-nous sur contact@traildelacolline.fr

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon